« HELLO »
On quitte Erenhot en milieu d’après midi direction le sud pour atteindre Datong quelques jours plus tard. Arrivés dans un bled vers 19h on cherche un resto, le seul du village, avant de chercher un coin pour camper. Bienvenue en Chine, la carte du restaurant n’est composée que d’idéogrammes chinois. On commande au pif sans prendre trop de risque, aucun plat ne dépasse les 2€. Une table de 3 vieux nous regarde avec attention, nous parle chinois. On répond en français. La communication est limpide. Ils se mettent à nous interpréter un tube local en canon et nous invitent à leur table. Bières, clopes, bouffe. On apprend qu’ils sont mongoles et travaillent en Chine.
Deux vieux sur trois vont apparemment rejoindre leur lit mais le troisième est un dur à cuire. Il se lève, chope un pack de bibines et nous en tend une chacun. Il ouvre son paquet de galettes à la viande et remplit nos assiettes, me fourre une clope dans la bouche sans m’expliquer comment fumer et manger en même temps et nous ordonne de manger son omelette aux champignons. Mange mange, mange mange. Jamais je ne me suis senti plus oie à gaver que ce soir là. J’ai encore la bouche pleine et les mâchoire en pleine mastication quand il lève son verre de bière pour trinquer et le vider cul sec. Je m’entraîne à gobant ma bouffe.
Après quelques tournées de bière cul sec le gaillard nous ramène une bouteille à 45° d’alcool de riz à l’odeur d’éther. On se débat, gémit mais rien n’y fait, fini la bière, nos verres sont remplis d’alcool à brûler. Là encore c’est cul sec. Dehors la nuit est tombée à vitesse grand V. Il n’est que 20h et un chat n’y verrait quedal. Notre compagnon nous fait comprendre qu’il faut pas reprendre le vélo maintenant. On peut dormir chez lui, à la condition de tomber la bouteille à 45°. Quelques hoquets plus tard et entourloupes de vidage de verre dans les assiettes, le fond de la bouteille fini par être sec. On reprend nos vélos. Il enfourche sa bécane, accélère et se vautre. Complètement cuit il nous accompagne finalement à pied, titubant, s’appuyant sur moi pour essayer de garder le cap. On l’abandonne dans un éclair de lucidité sur la route de son chez lui. Le risque de se prendre une remontée gastrique était trop probable. Et puis on s’enfonce à vélo dans la nuit noire, noire et obscure, obscure et sombre, Isabelle s’est cognée contre les murs. Une grosse lune rouge se lève tout juste à l’horizon et donne à notre pédalage nocturne un air de science fiction.
Une fois la route direction Beijing dépassée on atteint une zone où les blanc-becs à vélo posent rarement un pneu. La plupart des cyclistes mettent le cap directement sur Beijing. Pour notre part on tente d’abord un passage par Datong ce qui nous mène par des bleds où les locaux nous regardent avec des yeux aussi débridés que possible. Certains nous glissent un « hello » comme pour tâter du bout de l’index une chose inconnue. On leur répond de la même façon. Ils s’en vont en riant, c’est le seul mot d’anglais qu’ils connaissent.
On continue de commander au pif dans les restos ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Je demande un « pain » – une espèce de boule de pain précuite réchauffée à la vapeur – et me retrouve avec une assiette de 6. On commande un plat pour deux et on se retrouve avec un chacun. En Chine on ne compte pas sur ses doigts de la même façon. Jusqu’à 5 ça reste similaire à chez nous. 6, on fait les cornes comme dans un concert de rock. 7 on joint le pouce, l’index et le majeur comme pour se faire taper sur les doigts. 8, PAN t’es mort, en forme de pistolet. 9, l’index fait un crochet et le reste du poing est fermé. Au delà on utilise la calculette. C’est loin d’être con, mais il nous a fallu internet et Wikipedia pour réapprendre à compter. Sinon pour demander un bol de riz, on le dessinait. Maintenant on dit « Mifââââ » et ça marche aussi.
Après la Mongolie et ma précédente expérience de la Chine jonchée de multiples arnaques, l’honnêteté des restos est appréciable. Pas un problème même lorsqu’il n’y a pas de carte, pas de prix. Ne pas avoir à se méfier dès qu’on veut se remplir la panse est un luxe non négligeable. Le dernier resto en date sans menu nous a demandé 2,50€ à 2.
Plusieurs centaines de kilomètres à vélo plus tard nous arrivons à une cinquantaine de bornes de Datong dans une ville appelé Fengtzen qui court le long de la route principale. Les habitants repoussent inexorablement la poussière du trottoir, de multiples échoppes vendent une sorte de mini-pain et le reste est composé de garages et de restaurants. Nous nous dirigeons vers l’un de ces derniers. Le temps d’accrocher les vélos au plus proche poteau, une foule de badauds nous encercle et nous observe. Ils se marrent, commentent je ne sais quoi, fixent nos bouilles crados et nos étranges vélos. De toute évidence peu d’étrangers passent par ici. On s ‘attable dans le bouiboui alors que quelques curieux nous suivent jusqu’à l’intérieur et restent debout à côté de la table à nous zieuter. Le temps de constater qu’ils ne sont pas les seuls à détenir le secret de l’utilisation des baguettes, ils se dispersent et nous laissent à nos assiettes. Un seul subsiste, un jeune étudiant en géologie qui parle 4 mots d’anglais, trop heureux de nous poser les questions de base auxquelles on répond le plus simplement possible. La nuit tombe très vite. On file et après une tentative infructueuse d’incrustation dans un temple on finit par monter la tente dans ce qui semble être un cimetière, entre 2 grosses mottes de terre.
On atteint finalement Datong le lendemain. Je n’en avais vu que la gare et la station de bus l’an passé. J’y découvre cette fois-ci une ville énorme en pleine reconstruction, à l’image de la plupart des villes chinoises. Les rues ont 6 voies de circulation. Tous les bâtiments le long des nouvelles routes élargies ont été partiellement détruits pour faire place à la chaussée offrants aux passants une vue sur ce qui était auparavant peut être une chambre ou une cuisine. Les immeubles se construisent par grappes un peu partout. C’est un Sim City taille réelle. On retrouve d’ailleurs le même schéma de ville en ville, les mêmes rues, mêmes largeurs de trottoirs… Qu’on me mette à Datong, Xi’an ou une autre ville chinoise dans 15 ans, je doute pouvoir discerner l’une de l’autre.
Et finalement il y a quoi à Datong ? Pas grand chose de touristique si ce n’est quelques sites intéressants aux alentours comme un temple suspendu ou des grottes sculptées. La ville elle même renferme un énorme fort encerclé d’une gigantesque muraille. Ils sont en train de reconstruire l’ensemble, le genre de chantier que l’on entreprenait il y a encore quelques siècles mais bien trop onéreux de nos jours. Pas en Chine.
Salut, il est 12h et vos histoire de plat à la carte ou de mifaaa m’ont donné faim.
La chine à l’air plus tranquille que je n’aurais pensé, comme quoi, on se fait des idées sur ce qu’on ne connait pas.
Mais un doute reste, Gwendoline a t’elle vraiment les yeux vert ?
Ces histoire d’immeubles coupés et de murailles, exceptionnel ;)
Et votre manière de raconter tout ça, j’adore.
Merci, et bonne route.
Merci à toi fidèle lecteur ;)
Pour Gwendoline j’en sais rien c’était noir et obscur, obscur et somb…. bref
En Chine ça bourdonne tout le temps. Les gens sont en général sympas, roublards (parceque t’as pas les yeux bridés), pas voleurs pour autant, illogiques (impossible de commander un truc correctement, demander son chemin…). Enfin globalement y’a pas à chier ils sont bien sympas !
Et pour la muraille c’est apparemment un truc courant ici. En ce moment je suis à Xi’An, une autre ville plus au sud et il y a la même chose. Tout le centre ville est encerclé par une muraille identique. Idem à Pingyao, un plus petit bled que j’avais fait l’an passé. J’ignore de quelle époque datent ces murailles, mais celle de Datong est titanesque à entretenir / reconstruire.
A+
coucou les mecs alors la chine c est comment??
a+ camille
NI HAO
La Chine c’est grand, sur-peuplé de chinois. C’est pollué, le ciel est blanc / gris opaque de pollution dans la plupart des villes. C’est bon, la bouffe coûte quedal et on se régale. C’est sauvage, ça roule n’importe comment. Et ils sont sympathiques et marrants. Ils se marrent en voyant nos bouilles, aiment bien nous parler anglais quand ils connaissent plus de 2 mots… Bien bien :)
Tu viendras voir par toi même un jour ;)
Salut les gars!!
Je vous ecris en tant aue premier Belge que vs avez rencontre sur votre chemin! Sans doute que vs vs souvenez de la courte discussion dans l’auberge de jeunesse a Xi’an. J’ai un peu parcouru votre blog et bravo, beau taf !
Justement votre histoire de dormir sur le mur m’a vraiment inspiree et je suis partant d’aller avec un ou deux autres gars faire de meme .. Je n’ai pas trouve bcp d’infos a propos de ce petit trip la et j’aimerais en savoir d’avantage…. L’endroit ou vs avez debute votre marche, l’endroit ou vs avez fini et donc repris le bus. Quels bus/trains/taxis vous aurioez pris jusqu’ou et le prix total approximatif …
Pas de surveillance de cette partie la du mur? Et pas trop froid la nuit?
Merci d’avance pour votre reponse detaillee… On compterais y aller le 12 ou 13 septembre!! Merciii et a bientot qui sait ;-)
Bonne chance pour la suite !!
Hello les FI !
Pas moyen de taper ce qu’on veut, par exemple de êler comme des moutons !
De passage devant l’écran, je n’ai pas su résister.
On est tous curieux de savoir qq cose.
Est-ce que les gens s’arrêtent de osser le samedi, le dimance, ce genre de trucs, et si vos caînes de vélos restent ien gonflées.
D’après les potos, le riz vous réussit plutôt ien.
Allez ises
Père indigne
C’est la tranquillité ou les feux follets qui vous ont poussé à élire domicile pour la nuit dans un cimetière …Beerk !
Ils sortent d’où vos copains ? De nulle part, sur une route en plein désert ? Bien sympas apparemment.
Bisous
Père indigne : Je sais c’est un bug bizarre que je n’ai pas réussi à corriger :\
Essaye dans un autre navigateur. Sinon tu tapes sous Word ou le Bloc Note et tu fais un copier-coller (c’est ce que je fais)
Mère indigne : Le cimetière parceque vers les villes chinoises il y a très peu de zones non habitées. On a pédalé dans la nuit un moment jusqu’à tomber sur cet endroit désert. Et de nuit on a réalisé que tard qu’il s’agissait d’un cimetière. Et puis un mec faisait brouter ses moutons dessus donc bon… on s’est dit qu’ils ne s’en offusqueraient pas. Les copains… C’était le 2ème jour je crois. Bcp de voitures ralentissaient pour nous regarder, intriguer. Et eux se sont arrêté et m’ont fait signe de faire de même… pour faire des photos :)
Michael :
C’est sympa d’être passé sur le site ! Il est toujours bloqué en Chine pourtant, non ?
Alors pour répondre à tes questions :
– ce n’était pas surveillé là où on était. On a même allumé un feu, mais on s’est ravisé au bout d’un moment car il était visible de très loin et on a cru voir des lampes torches. Il s’est avéré que c’était 2 lumières statiques ^^
On a dormi dans une tour de garde non restaurée. Je pense que les premières restaurées doivent être surveillées. Ou bien tu es réveillé le lendemain matin par des ouvriers…
– pas froid la nuit. On a des duvets confortables à 5°C. Greg a dormi habillé dedans, pas moi. Bref, une nuit confortable. C’est couvert, le sol est très poussiéreux. Prévois un tapis de sol et à la limite une bâche si tu veux pas le dégueueulasser.
On a copié Froggy, un mec qui fait aussi un TDM. C’est un vrai, il a passé 8 jours sur la muraille : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=1996
On est donc allé au même endroit, à Xishiyu. On a pris un bus (12Y / personne) jusqu’à Huairou et puis un taxi (90Y à 2. Trop cher !)jusqu’à Xishiu. Apparemment tu peux tout faire en bus mais on a du descendre au mauvais endroit à Huairou sur les conseils d’un…. chauffeur de taxi.
On est rentrés de là bas en stop. Ca a marché en moins de 10 secondes ;)
Je te laisse chercher le bus pour Huairou. Je crois que c’est le 916, à Dongzihmen.
Huairou c’est là :
http://maps.google.fr/maps?q=Huairou&hl=fr&ll=40.31252,116.639099&spn=0.298444,0.676346&sll=40.322729,116.548977&sspn=0.0746,0.169086&vpsrc=6&t=m&z=11
Xishui est là, un peu à gauche du marqueur. Zoom bien.
http://maps.google.fr/maps?q=40.411405,116.311913&hl=fr&sll=40.411564,116.337335&sspn=0.209777,0.648333&num=1&vpsrc=0&t=m&z=12
A l’est de XIshui tu as Huanhancheng qui est une portion du mur plus restaurée et touristique, apparemment très belle.
Une fois sur place il faut trouver comment grimper sur la muraille. Imprime cette page :
http://www.greatwallforum.com/forum/xiaoxihu-xishuiyu/461-xishuiyu-great-wall-review.html
On s’est plantés vers le point H ou I je crois. Mais en gros au bout d’un moment tu vas voir une tour de garde à ta hauteur sur la droite, de l’autre côté de la vallée (l’article en parle). Va dessus, coupe par les bois, tu trouveras certainement un chemin au bout d’un moment. C’est le plus simple.
Quand il y a une difficulté sur le mur (mur cassé par exemple), rebrousse un peu chemin et il y a toujours une sortie et un chemin emprunté pour aller à la prochaine entrée du mur.
Voila. Fais des photos ;)
Qu’aviez-vous fait de vos vélos, lors de votre séjour sur la muraille ?
Certaines pHotos donnent le vertige, grandiose !!!
Bisous
Laissés à l’auberge, ainsi qu’une grosse partie de nos affaires !
Splendide la video de « Steppes ». Bravo.
Bel article aussi sur le Yang Tsé. On attend les images !
Bon trip
Père indigne
Alors , on laisse tom er nos otes je n’oulie ni les ni les parent èses ni les ac es mais ils ne viennent pas à l ‘écran…. c’est pas ien…. Dur dur la vie…. Roger, Brigitte.
Vous allez bientôt attaqué la traversé du pacifique en pédalo ?
Sinon la Chine à plutôt bien changer depuis l’ouverture a ce que je vois,
fini les vêtements a cols Mao
Donc la Mongolie c est nul, et impossible d en ressortir!
Et avez vous appris d autres mots de chinois? Car le riz matin midi soir…
je ne sais pas si c’est la photo mais on dirait que le gregounet a bronzé ^^
j’espère que ça roule pour vous
A++
PS : l’OM est dernier en championnat !!!
Oui j’ai le teint plus en accord avec les tropiques. Disons clairement que je fais moins tache.
Dernier? de quoi parles-tu?
Non l’exile, la campagne mongole est très bien. Seulement on rencontre plus de torchons que de serviettes à Oulan-Bator.
Et pour le chinois, on s’y attèle!
Please, une p’tite photo pour compter avec ses doigts : je ne suis jamais allée dans un concert de rock ==> le 6 me pose problème !!! Y fait-on les mêmes cornes que dans la cour d’école ?
Bisous
Au fait vous allez vous rendre bientôt a Hong Kong la mecque de l’airsoft ?
avouez que pour des airsofteurs ça serait dommage de s’en priver.
Ne vous étonnez pas si je sais,que vous pratiquez l’airsoft étant lecteur régulier non inscrit du forum sbs airsfot depuis un petit moment.
C’est pas au programme :\
Au fait, qui es-tu ??