Acheter un billet de transsibérien
C’est bien, vous voulez prendre le transsibérien. Maintenant il faut acheter un ticket.
En France ? Sur place ? Par internet ? Par une agence russe ou française ? Tout est possible, le moins cher étant par internet ou au guichet de la gare, puis via une agence russe qui prendra sa petite commission et enfin par l’agence française qui elle fera un prélèvement beaucoup plus important en plus de vous vendre le billet le plus cher possible.
Avant tout il faut comprendre comment fonctionne le train et son agencement. Chaque wagon comporte 2 WC + lavabo, un samovar (distributeur d’eau bouillante) et en face, un mini robinet d’eau froide. Le reste est composé d’un long couloir étroit et de cabines de 2 à 4 lits d’environ 4m2 le long du couloir. Si possible, préférez les places au milieu du wagon, ça évite les odeurs émanants des toilettes ou les passages fréquents des gens allant chercher de l’eau chaude.
Il existe 4 classes de wagon :
- Première classe : cabines fermées, 2 / cabine, 2 lits superposés
- Kuppe (coupé) : cabines fermées, 4 / cabine (К – Купе)
- Plaskart : cabines ouvertes, 4 / cabine + 2 en face dans le couloir. Les places du couloir sont à éviter. (П – Плацкарт)
- Sidiaché ou Obj : quatrième classe, pas de place réservées. Nickel pour les trajets de moins de 24h. 3,5 jours de transsibérien comme ça…. c’est joueur !
La troisième classe ou plaskart est intéressante pour rencontrer les autres voyageurs. Tout est ouvert, les contacts se font rapidement. C’est aussi vrai pour la 4ème classe mais il y a apparemment (pas vu, pas testé) une grosse différence de confort entre ces 2 classes. Il semblerait qu’il n’y ait pas de places attitrées en 4ème, donc potentiellement trop de personnes par place. Il me semble aussi que la 4eme classe ne peut pas se réserver à l’avance… infos à vérifier.
Les bagages
Si vous avez des bagages anormalement gros, ils ne tiendront pas sous les lits ou en hauteur (espace disponible en Kuppe). On a tout de même réussi à faire tenir nos sacs et nos vélos pliants dans la cabine. Il vous faudra un billet spécial bagage, payant.
Tout faire d’un coup ?
Lorsque vous prenez le transsibérien, vous pouvez le faire d’une traite ou bien faire des arrêts le long de la route pour découvrir les villes comme Ekaterinburg, Omsk, Tomsk, etc. Si vous voulez partir de Moscou à Irkutsk en faisant une halte de 2 jours à Omsk, il vous faudra 2 billets : Moscou – Omsk et Omsk – Irkutsk.
Réserver à l’avance ou acheter au dernier moment ?
Si vous voyagez seul, quelle que soit la période de l’année, vous devriez trouver votre bonheur si vous avez une flexibilité de + ou – 2 jours pour le départ et souhaitez booker sur place. Si vous voyagez en groupe l’été en plaskart, il vous faudra vous y prendre en avance. Ces places sont très prisées. On était 3, mi-juillet, on avait 4 jours de marge et on a été obligés de partir en Kuppe. Tout était pris en Plaskart, sauf les lits dans le couloir.
Pour checker la disponibilité des trains, vous pouvez demander à la gare (si vous parlez russe) ou aller sur la version russe de ce site : rzd.ru. La version anglaise ne donne pas assez d’infos. Il faudra faire un peu de Google Translate de partout pour réussir à s’inscrire et obtenir l’info cherchée ! Les noms des gares sont à entrer en cyrillique. Le plus simple je pense est de passer par Wikipedia et la fiche de la ville, le nom original y apparaît toujours.
Acheter un billet à la gare
Le mieux est de parler russe, car personne ne parle anglais. Si ce n’est pas votre cas, voici comment faire.
Listez précisemment vos besoins, faites les traduire par le staff de votre auberge / hôtel et tentez le coup au guichet. La notre était ainsi :
- Moscou – Irkutsk
- 3 personnes
- On veut voyager ensemble
- En Plaskart
- Le 17/07, 18/07, 19/07 ou 20/07
- Si Impossible, alors 3 places en Kuppe, ensemble, demain (18/07)
Il faudra au moment de commander le passeport de chaque voyageur, les places étant nominatives et avec le numéro de passeport.
On ne paye qu’en cash, pas de CB.
Acheter par internet
C’est apparemment possible, il faut ensuite imprimer le bon, se présenter à la gare avant le départ du train avec le bon et le faire changer contre le vrai billet (à une borne ou au guichet). Pour ma part je n’ai jamais réussi à commander en ligne. Après avoir choisi mon wagon, ma classe et le nombre de personnes, j’atterrissais sur une page d’informations pratiques sans aucun moyen de valider quoi que ce soit ! Ca se passe aussi sur RZD.RU. Le plus simple pour checker les heures et trajets des trains ainsi que les places dispos, leurs prix, etc… c’est Russticket.com. C’est en anglais et vraiment bien foutu. Une fois le bon train déniché, cliquez sur son nom pour visualiser son trajet complet et la durée de chaque arrêt.
Acheter en France
Vous trouverez facilement des agences par internet. Sâchez juste que la plupart vous diront qu’il n’existe que la 1ère et 2nde classe. C’est faux. C’est la solution la plus facile et la plus chère.
Acheter en Russie
Apparemment les agences ne prennent pas des 1000 et des 100 pour réserver pour vous et parle souvent anglais. C’est sans doute une très bonne solution pour ne pas galérer inutilement. Si c’était à refaire, j’opterai pour cette solution.
Quelques infos pratiques
Vous pouvez acheter nourriture et boissons dans le wagon restaurant du train ainsi que pendant les longs arrêts dans les gares. Des vendeurs se baladent le long du train et propose tout le nécessaire.
Il y a de l’électricité dans le train (en tout cas en Kuppe, c’est sur) en 110V et 220V. Le 110V se trouve dans le couloir et le 220V au bout du couloir et est destiné aux rasoirs électriques. J’ai lu sur internet qu’il pouvait y avoir des variations de tension sur le 220V. J’ai vu plusieurs personnes charger des mobiles et ordinateurs sur cette prise, ça ne doit pas craindre grand chose même si je n’ai pas osé y brancher le mac.
Les numéros de train
Il semblerait que plus le numéro soit faible, meilleur est le train. 002 top, 082 pas mal, au delà de 100 à éviter…. ? Une info à vérifier, je n’ai pris que le 82 ;)
Good luck.