Menu

Poursuivez l'aventure ! Commandez votre livre dès aujourd'hui Aller à la boutique
carte

Chine

Articles du même pays

Aux portes du Tibet

À Shangri La, il neige. Merde, on avait rien prévu de ce côté là, nous qui devions suivre la chaleur de l’été. On aurait cependant pu s’y attendre en montant début novembre aux portes du Tibet à 3200m d’altitude mais … Lire la suite

Xiang land

Wantianyaozuxiang, Hepingxiang, Pingyangxiang, Doulixiang, Yonglixiang… et quand ce n’est pas xiang, c’est jiang. Sanjiang, Congjiang, Rongjiang… A défaut d’être un coin plein de xiang et de jiang, c’est aussi une belle région connue pour ses rizières en terrasse et l’éthnie … Lire la suite

Dépenses et chinoiseries

65 jours, 2000km en vélo, 3000 en train, 800 en bateau, sans pour autant devenir bridés, nous voici assez connaisseurs de la vie en Chine pour vous écrire un petit topo. Bouffe, plumard, carriole, vendeurs d’air et wagons bondés, nous … Lire la suite

Les tubercules de Yangshuo

Il nous reste un mois à passer en Chine, le dernier tiers. Après notre petit périple à vélo jusqu’à Zhuzhou il était évident que nous devions prendre le train de nouveau si nous voulions avoir le temps de faire ce … Lire la suite

J’ai envie de dire Youpi

Hier soir nous fêtions deux choses : 5000 km parcourus à vélo et nos premiers 1000 km (toujours à vélo) d’affilée, c’est à dire sans interruption de train, stop ou poney. Certes ça ne représente qu’un huitième de tour du … Lire la suite

Nouvelles images

Retrouvez toutes nos photos brutes sur Flickr et les diaporamas sur la page Photos

14

Entre Gabin, Bebel et Audiard

image_pdfimage_print

Le Yang-tsé-Kiang, vous en avez entendu parler du Yang-tsé-Kiang ? Cela tient de la place dans une chambre, moi je vous le dis !
Matelot, veuillez armer la jonque, on appareille dans 5 minutes.
Attention aux roches, et surtout, attention aux mirages ! Le Yang-tsé-Kiang n’est pas un fleuve, c’est une avenue. Une avenue de 5000 km qui dégringole du Tibet pour finir dans la mer Jaune, avec des jonques et puis des sampans de chaque côté. Puis au milieu, il y a des… des tourbillons d’îles flottantes avec des orchidées hautes comme des arbres. Le Yang-tsé-Kiang, camarade, c’est des millions de mètres cubes d’or et de fleurs qui descendent vers Nankin, puis avec tout le long des villes ponton où on peut tout acheter, l’alcool de riz, les religions…et pis les garces et l’opium… J’peux vous affirmer, tenancière, que le fusiller marin a été longtemps l’élément décoratif des maisons de thé.

Certains auront reconnu le brio d’Audiard couplé au talent de Gabin dans le film « Un singe en hiver » que nous sommes bien obligés de citer en pareille occasion. Les mauvais élèves qui ne l’ont pas vu auront au moins « tutoyer les anges » un moment et pour ceux qui ne suivent décidément rien à l’affaire, nous avons vu et rebu à de nombreuses reprises ce chef d’oeuvre qui nous a bien sûr grandement inspiré pour le titre de notre site.

Et comme le droit de navigation sur le Yang Tse Kiang nous est formellement reconnu par la convention du 3 août 1885, pourquoi ne pas en profiter?
Quatre jours et trois nuits à bord d’un bateau de croisière n’offrant certes pas toutes les conditions d’authenticité de la jonque mais qui nous fera découvrir les merveilles du 3ème plus grand fleuve au monde.
L’excursion est parsemée d’étapes où le bateau fait halte pour atteindre les quelques attractions touristiques à des prix clairement exorbitants pour la Chine, disons le clairement. Ne souhaitant que profiter des paysages et du calme de la navigation, nous ne prendrons aucune option supplémentaire aux 450 yuans du voyage.

Le départ de Chongqing se fait de nuit et offre encore une autre perspective étonnante de la ville qui pour l’occasion (ou par hasard mais nous préférons la première hypothèse) inaugurera de nouvelles tentures lumineuses sur les quais. Le flot continue de péniches encombre les eaux troubles et chargées en alluvions et l’affluence ne diminuera presque pas durant le voyage.
Si nous ne couvions que peu d’espoirs de retrouver l’authenticité du récit d’Albert Quentin (Ah tiens, Albert, comme le singe en présentation du site! On en apprend des choses aujourd’hui…), la construction du barrage des trois gorges en aval les aura broyés parmi ses 32 turbines de 3300 tonnes chacune. L’édification de ce barrage aux dimensions chinoises qui n’étonnera plus le lecteur attentif de ce site (Terra cota army, grande muraille, toussa…) a fait monter les eaux d’une dizaine de mètres et a sans doute englouti tout ce qui pouvait encore avoir un semblant de lien avec la prose de Gabin.

Reste toutefois des paysages splendides et des passages à naviguer entre deux falaises achevant toute nuisance extérieure (oui, les chinois sont très bruyants). Et le lent ballotement sur le fleuve pour qui n’a pas l’habitude et l’apprécie est source d’un grand apaisement au quotidien, notamment lorsqu’on sort d’une ville aussi dense.

À vos claviers! Et n’oubliez pas de regarder le film!


Laetitia, le jeudi 29 septembre 2011

Ca j’y arrive pas! Trop vieux. Mais p’t’etre qu’un jour le cinéma en fera une nouvelle version???…

Alex, le jeudi 29 septembre 2011

Pleutre

Mère indigne, le jeudi 29 septembre 2011

Viens à la maison, on se fera une p’tite séance ciné !

MI, le samedi 1 octobre 2011

Vous avez emprunté un Bateau de croisières uniquement, ou les autocHtones l’utilisent-ils comme moyen de locomotion, transport en commun ?
Quelle genre de culture rencontrez-vous dans la campagne cHinoise : riz, … ?
A+, Bonne continuation
Maman

Alex, le lundi 3 octobre 2011

C’était un bateau de croisière Chinois, donc plein de chinois et à la chinoise : crachats, karaoké, incompréhension totale :)

4X moins cher que les bateaux de croisière occidentaux. 4X moins luxueux également, évidemment.

Aucune idée pour les cultures. Jusqu’à présent pas tellement à vrai dire, surtout de la ville, de partout. On devrait arriver dans une région à rizières dans quelques jours (Wuyuan)

L exile du Qatar, le mercredi 5 octobre 2011

Et le pedalo vous y avez pense? et en plus le courant devrait vous pousse…

Père indigne, le mercredi 5 octobre 2011

Salut Ô mes fils incapables…
J’ai lu votre horoscope :
Travail : l’épuisement vous guette ! Mesurez mieux votre effort.
Proches : Prenez de la distance
Santé : Le grand air vous fera du bien. Partez en voyage !
Argent : Préférez les porte-feuilles étanches pour vos liquidités.
Rencontres : De nombreuses surprises vous attendent.

Bon, ben, on vous suit à la trace, et ça nous fait du bien d’avoir un petit air d’ailleurs.

Bises et bon vent

Père indigne

DUBOST CHARNAY, le samedi 8 octobre 2011

Et vos vélos ils ne sont pas amphibies??????

En avant toute!!!

Alex, le samedi 8 octobre 2011

Teuteuteu

Demain on aura torché 1000 bornes à vélo depuis Shanghai :)
Jettez un oeil à la carte !

DUBOST CHARNAY, le samedi 8 octobre 2011

C’est marrant sur la carte cela semble à côté… 1000 Bornes tu veux rire!!!
Enfin bon si tu le dis cela doit être juste.

Bon les Tontons, je pense qu’une petite pensée de votre part pour Capucine aurait été de bon ton sur votre site.
Ok on prend de vos nouvelles, mais oh les gars une petite attention de votre part envers ceux qui reste au pays serait apprécié… surtout de la part de Capucine!!

Bonne route; sans rancune!

Capucine, le mardi 11 octobre 2011

patataBaBaBa ABABOU Tata goui wouaBa Boui

Laetitia, le mardi 11 octobre 2011

On a eu un peu de mal à lui lire le recto de sa carte mais Bon…. Peut être que ça la motivera pour faire du cHinois???

Bisouillis de sa part

Alex, le mercredi 12 octobre 2011

:)