Chongquoi?
En Chine nous avons donc Pékin, Shanghai, Hong Kong, …. Macao pour les plus érudits, … Shenzhou pour les historiens, X’ian et Datong pour ceux qui suivent encore, ……et? Plus rien? Pourtant Chongqing, qui pour un Européen a plus le nom d’un petit village de pêcheurs perdu, compte une agglomération de 33 millions d’habitants. Si vous vous posiez la question, c’est bien la plus grande agglomération sur terre mais elle reste étrangement inconnue au bataillon par chez nous. Il faut dire qu’en Chine, les villes que nous traversons descendent rarement en-dessous du petit million de pékins. Difficile de tout retenir…
Pour se plonger un peu dans l’atmosphère de Chongqing, imaginez un ciel blanc perpétuel et un voile de brume épaisse plongeant régulièrement sur les rives du Yangtze et du Jialing pour finalement attribuer à la ville le surnom peu glorieux de capitale du brouillard.
La petite communauté d’expatriés présente sur place aime à qualifier la ville de far west chinois, de part sa position géographie bien entendu et grâce aux nombreuses possibilités restantes à exploiter où l’empreinte occidentale reste assez mesurée, eu égard à sa population.
Le soir, buildings, bateaux et ponts sortent leurs plus beaux atours pour illuminer, lasers, écrans géants et spots à l’appui, les eaux et rues bondées où convergent les noctambules.
Coté gastronomie, la ville a la particularité de pouvoir fournir l’alimentation la plus épicée du pays et nos papilles, bien que de plus en plus entrainées au feu du piment, en ont parfois fait les frais.
♫ 33 millions de chinois et moi et moi et moi… ♫
Moi qui pensais que nous avions le monopole du Brouillard avec la Saône !
Mangez du pain, s’il existe, pour comBattre le feu du piment …